À la recherche des mammifères marins, partez en navigation côtière pour l’observation du Grand dauphin et nombreux autres animaux au départ du Grau d’Agde durant 5 heures.

Taux d’observation en 2021 : dauphins à 85% et naturaliste à 95%

Ces dernières années nous ont prouvé que nous avions l’habitude de rencontrer les dauphins, mais également d’autres espèces dans le golfe du lion. Cependant nous attirons votre attention sur le fait que nous sommes dans un milieu sauvage et pour cette raison nous ne pouvons garantir à 100% la réussite de nos observations naturalistes. Le Grand dauphin (Tursiops Truncatus) est la seule espèce de cétacé côtière de Méditerranée. Celle-ci est en effet abondante et régulièrement observée durant le printemps/été et automne sur la côte du Cap d’Agde.

Au cours de cette croisière, l’occasion sera donnée d’observer d’autres représentants de la faune marine : oiseaux marins tels que puffins et fous de Bassan, poisson-lune, thon rouge , bonites etc.

Une conférence pédagogique sera organisée à bord. Notre équipage animera la sortie en continu par des commentaires scientifiques et naturalistes, et les marins se feront un plaisir de répondre à vos questions. Une documentation avec les nombreuses espèces vous sera remise à bord.

La biologie remarquable du Grand dauphin sera abordée (régime alimentaire, technique de pêche, jeux, repos…). Mais aussi les menaces qui pèsent sur lui et les mesures de protection à son encontre. Cette croisière d’observation du Grand dauphin est accessible aux grands comme aux plus jeunes.

L’équipage est très regardant quant à la sécurité des passagers et au respect de la quiétude de la faune. Afin de ne pas gêner les mammifères et pour des raisons de sécurité, nous excluons la baignade en haute mer.

Le Catalina, un catamaran conçu pour l’observation panoramique

Notre catamaran Catalina est adapté à l’observation des dauphins et cétacés. Il dispose d’un pont supérieur permettant d’avoir une vue panoramique sur le large afin de localiser les dauphins. Le pont inférieur proche de la surface de l’eau permet de se retrouver au plus proche des mammifères marins. En effet tout autour du bateau l’accès est libre pour les passagers !

NOTRE CATAMARAN DISPOSE D’UN SNACK ! (grillages, sandwichs, boissons, glaces, café etc..)

Le pique-nique est autorisé à bord du bateau. Nous limitons la croisière à 100 adultes incluant les enfants, au total le bateau peut accueillir jusqu’à 200 passagers. Nombre minimal pour la sortie : 25 adultes + enfants.

Une expérience labellisée « High Quality Whale Watching® »

high quality whale watchingLe capitaine du navire suit les instructions de bonne conduite pour l’observation des cétacés de façon à ne pas déranger les mammifères marins dans leur milieu naturel. En effet notre structure détient le label High Quality Whale Watching®, garantissant une observation respectueuse des cétacés, notamment par le respect du code de bonne conduite.

Découverte de l’aire marine protégée de la côte agathoise

Durant 5 heures nous vous ferons découvrir l’aire marine protégée du Cap d’Agde au Grau d’Agde. Nous parcourons dans la journée jusqu’à 100 km, il nous arrive parfois de longer les côtes jusqu’à Port Vendres afin de rentrer dans le parc marin du Golfe du Lion. A plusieurs reprises dans la saison des intervenants de l’aire marine protégée agathoise participeront à nos sorties afin de les agrémenter.

N’oubliez pas : appareil photo, jumelles, casquette, lunettes solaires, crème anti-UV, coupe vent, vêtements…

5 heures de sortie sans arrêt possible. Nous déconseillons aux parents d’inscrire les enfants de moins de 4 ans.